top of page

LA GRANDE FÊTE DU VÉLO DE MONTAGNE DE RETOUR AU MONT-SAINTE-ANNE

Parcours, programmation et expérience renouvelés pour accueillir les finales de la Série mondiale.


22 août 2023

_

Du 5 au 9 octobre prochain, le Mont-Sainte-Anne vibrera au rythme de la Coupe du monde UCI de vélo de montagne 2023 : un événement sportif transformant la montagne en un véritable sanctuaire du vélo, et ce depuis plus de 30 ans! L’événement connu sous la marque Vélirium change d’équipe de production cette année, mais garde la même ambiance électrisante réunissant les meilleurs cyclistes mondiaux, les familles enthousiastes et les passionnés pour un long weekend de célébration qui marquera à nouveau l'histoire de la Côte-de-Beaupré!


L'édition 2023 : retour des parcours mythiques

Parcours iconique du circuit mondial, la descente légendaire du Mont-Sainte-Anne reste un moment phare de l’événement. Les athlètes Élites s'élanceront le samedi 7 octobre, tandis que les juniors prendront le départ le vendredi 6 octobre. Reconnue comme l’une des épreuves les plus exigeantes, cette course individuelle contre-la-montre promet une succession de sections rapides et techniques, avec pierriers, sauts, racines et bosses. Cette année, les athlètes s'élanceront de la terrasse du chalet du sommet, offrant ainsi aux fans une vue imprenable sur le départ de la course.

Les adeptes de cross-country olympique et courte piste pourront admirer les meilleurs athlètes mondiaux en action les jeudi et vendredi 5 et 6 octobre (courte piste - XCC), ainsi que le dimanche 8 octobre (olympique - XCO). Des perspectives grandioses attendent les spectateurs grâce aux parcours réinventés par les experts de Vélosolutions Canada. La compétition de XCC se déroulera sur un tout nouveau circuit ultra rapide, large et roulant, qui offrira une course serrée où vitesse et stratégie seront de mise pour se tailler une place sur le podium. L'aire des spectateurs, au milieu du parcours, permettra à tous de suivre la course au cœur de l’action. La compétition de XCO du dimanche, quant à elle, se tiendra sur un parcours technique et intense qui mettra certainement les athlètes au défi. Ce nouveau tracé inclut des tronçons oubliés depuis longtemps jumelés à l’apparition de nouveaux sentiers. La nouveauté cette année sera la section Les Nains de jardin, offrant beaucoup de défis techniques et permettant aux spectateurs de suivre la course sur quatre sections de descente et de montée.


La fête se poursuit le lundi de l’Action de grâce

Les compétitions du lundi seront le bouquet final du long weekend de l'Action de grâce, avec une activité réservée aux futurs champions de 2 à 12 ans, la KIDOVÉLO présentée par Desjardins, ainsi qu’une grande première au Mont-Sainte-Anne : une qualification UCI de Pump Track présentée par Rocky Mountain. Les vainqueurs Élites (17 ans et plus) de cette compétition s'envoleront vers la Patagonie argentine en novembre 2023 pour prendre part aux Championnats du Monde. La compétition est toutefois aussi accessible à deux catégories Juniors (11-12 ans et 13-16 ans). Les inscriptions à la KIDOVÉLO et à la qualification UCI de Pump Track sont ouvertes sur le site web de l’événement.


Une programmation au-delà des courses!

Cette année, c’est un lounge intérieur qui accueillera les soirées après-courses présentées par Boréale, créant une atmosphère dynamique et envoûtante. Des DJ invités, notamment Newbleach, Super Plage et Dadpaq, animeront tour à tour les soirées du vendredi, samedi et dimanche jusqu'à 1h du matin. Le Village des exposants, situé au pied de la montagne, accueillera quant à lui une centaine d'entreprises de vélo de montagne, de sport et de plein air, ainsi que des partenaires de l'événement du vendredi au dimanche. Les équipes techniques qui accompagnent les plus grands athlètes de la Série mondiale UCI seront également sur place.


Les passionnés qui souhaitent vivre l'aventure à 100% pourront camper à deux pas de la montagne, pour une expérience immersive inoubliable. Les réservations au camping peuvent être faites uniquement en ligne.

La Coupe du monde UCI MTB Mont-Sainte-Anne 2023 clôture la saison en beauté La Corporation Événements d’été de Québec et l’équipe de Mouvement Production - les nouveaux producteurs de l’événement - mettent tout en œuvre pour créer une expérience inoubliable.

« C'est chez nous que les athlètes vivront leurs dernières compétitions de l'année et nous sommes heureux de terminer la saison en célébrant avec eux. La passion, l'excitation et l'énergie des participants et des spectateurs atteindront leur apogée pendant ces jours d'exception », de souligner Ian Beaulieu, à la tête de Mouvement Production.


Fidèles partenaires et nouveaux alliés font partie de l'aventure

Un événement de cette envergure n’existerait pas sans le soutien de nombreux partenaires. La Corporation Événements d’été de Québec souhaite remercier ses fidèles partenaires publics et touristiques : Développement économique Canada pour les régions du Québec, Sport Canada, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère du Tourisme, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Destination Québec Cité, la Ville de Beaupré et la Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, ainsi que Mouvement Mont-Sainte-Anne et la Station Mont-Sainte-Anne, site hôte de l’événement.


Soulignons également le Delta Hôtel Marriott, hébergeur officiel, Desjardins, partenaire écoresponsabilité et santé active et la bière Boréale, fournisseur officiel et partenaire des après-courses festifs.




Comments


bottom of page